Les  règles d’or de la réussite

       Les règles de la réussite personnelle et professionnelle

Si vous voulez réussir, quel que soit le domaine, vous devez vous fixer des objectifs.

  Sans buts, vous n’avez pas de direction et vous naviguez à vue.

Les objectifs vous permettent de prendre le contrôle sur votre vie professionnelle et personnelle.

                                                Règle n°1

Vous devez vous fixer des objectifs à atteindre qui vous motivent.

Si ces objectifs ne sont pas importants pour vous, vous aurez du mal à vous mettre au travail pour les concrétiser.

Pour ne pas partir dans tous les sens, définissez des objectifs qui ont traits aux grandes priorités de votre vie.  La matérialisation de vos buts demandera un engagement de votre part pour optimiser vos chances de réussite.

        La motivation est donc une des clés de la réussite.

                                                Règle n°2

            Vous devez vous fixer des objectifs SMART.

Quel que soit votre objectif professionnel (changer de métier, créer une entreprise, …), vous allez vous fixer des objectifs qui vont suivre les règles suivantes :

Spécifiques : vos objectifs sont clairs, bien définis et ne souffrent d’aucune ambiguïté.

Mesurables : vous vous fixez une date de début, une date de fin, des étapes à franchir (chiffrées ou autres), qui vont vous permettre de mesurer les progrès et les avancées de votre projet.

Atteignables : vous devez pouvoir réaliser vos objectifs.  Ils doivent donc être réalistes. Si vous  choisissez une destination que vous n’avez aucun espoir d’atteindre, il y a le risque que vous perdiez confiance en vous à long terme.

Réalistes : vous devez vous assurer d’avoir les moyens de réussir vos objectifs. Disposez-vous des ressources nécessaires ? des compétences ? Votre objectif est-il en accord avec vos atouts et vos faiblesses ?

Temporellement définis : vos objectifs doivent être impérativement associés à des délais. À quel moment devez-vous atteindre vos objectifs ? À quelle date ? Les contraintes de temps vont vous poussez à agir et ne pas tout remettre au lendemain.

                                                Règle n°3

                          Faites un plan d’actions.

Le plan d’actions vous permettra de réfléchir en amont à votre projet. Vous ne vous lancerez pas ainsi dans l’aventure, tête baissée, sans prise de recul.

Sans plan d’actions, vous ne contrôlerez pas votre avenir professionnel.  Planifiez toutes les étapes qui vont vous aider à matérialiser votre objectif. Quelles actions dois-je mettre en place pour arriver à mes fins ? Listez toutes les tâches que vous devriez exécuter pour concrétiser votre projet.

Notez les différentes étapes, les sous-objectifs à atteindre, pour arriver au but final. Établissez un plan d’actions chronologique, Vos étapes seront notées et exécutées dans l’ordre (étape n°1, étape n°2 … etc.). Découpez, en d’autres termes, votre plan d’actions en une suite de séquences classée dans l’ordre. Utilisez la première personne et des verbes d’actions tels que » je vais » au lieu de « j’aimerais » … . Le plan d’actions vous permet de savoir où vous en êtes de votre projet.

                                                  Règle n°4

                        Formez-vous tout au long de votre vie.

C’est ce qui fera votre différence. Nous vivons à une époque où les nouvelles technologies évoluent à une allure folle.

L’apprentissage continu est la clé de voûte de la réussite. Pour rester performant, il vous faut apprendre tout au long de votre vie. Investissez en vous. Achetez des livres, assistez à des conférences, abonnez-vous à des programmes de formation.

Consacrez un pourcentage de votre revenu à la formation continue.

                                                Règle n°5

                        N’ayez pas peur de l’échec.

               Faites de la citation de Socrate votre leitmotiv.

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. »

En d’autres termes, tout échec doit servir de leçon, afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs et permettre d’avancer dans la bonne direction.

Il y aura tout au long de votre parcours, des moments de réussite mais aussi des occasions qui vous feront douter du chemin que vous avez pris. Réadapter votre trajectoire en fonction des circonstances. Pour exemple, certains semblent briller grâce à leurs entreprises florissantes. Pourtant, rares sont ceux qui ont réussi du premier coup en tant qu’entrepreneurs. Leur force et leur différence est qu’ils ont pu relever la tête après une déconvenue et partir vers de nouveau horizons riches de leurs expériences.

                                             Et surtout …

                              Faites-vous confiance.

Vous avez toutes les chances de réussir en appliquant ces règles. Jetez-vous à l’eau, n’ayez pas peur, prenez des claques, ce qui compte c’est votre but.

Ces claques vous serviront d’expérience et vous aideront à avancer. Vous possédez une force que vous n’imaginez pas. Plus vous prendrez de risques et plus vous apprendrez à repousser vos limites, toujours dans le respect d’autrui.